Événements parallèles
Le 29 novembre 2021, heure locale, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré à Dakarle Ministre ougandais des Affaires étrangères Jeje Odongo en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).
Wang Yi a rappelé que le Président Xi Jinping avait annoncé une série d’initiatives et de mesures majeures pour la coopération avec l’Afrique. La Chine se concentrera sur les neuf programmes et prendra des actions concrètes pour aider l’Afrique à se développer et à se redresser.La Chine soutiendra fermement les pays africains dans leurs efforts visant à combler le fossé vaccinal, apportera une plus grande contribution à la préservation de la santé et de la sécurité du peuple africain et écrira un nouveau chapitre de l’amitié sino-africaine dans la nouvelle ère.
Jeje Odongo a dit avoir écouté attentivement l’important discours du Président Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du FCSA. Les nouvelles mesures de coopération avec l’Afrique annoncées par le Président Xi Jinping, qui sont nécessaires de toute urgence pour l’Afrique, stimuleront considérablement le développement des relations Afrique-Chine et ont témoigné clairement du ferme soutien de la Chine à l’Afrique. Ces mesures seront bien sûr chaleureusement accueillies et saluées par les pays africains.L’Ouganda est impatient de renforcer la synergie avec la Chine pour la mise en œuvre conjointe de ces mesures afin de faire progresser la coopération Afrique-Chine à un niveau supérieur. L’Ouganda est satisfait de ses relations avec la Chine et remercie la partie chinoise pour sa contribution au développement économique et social ougandais, et espère recevoir le soutien de la Chine dans l’exportation de ses produits vers la Chine et d’autres domaines.
Wang Yi a souligné que la confiance politique mutuelle entre la Chine et l’Ouganda s’était renforcée continuellement et que la coopération pragmatique bilatérale progressait dans d’heureuses conditions.Les deux parties ont été solidaires dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, ajoutant une nouvelle dimension à la coopération sino-ougandaise.La Chine ouvrira des « corridors verts » pour les exportations vers la Chine de produits agricoles africains, élargira davantage les catégories de produits bénéficiant de l’exemption de droits de douane en faveur des pays africains, et portera le volume total des importations chinoises en provenance de l’Afrique à 300 milliards de dollars américains dans les trois ans à venir.Toutes ces mesures favoriseront de manière vigoureuse la croissance des exportations de produits des pays africains, dont l’Ouganda, vers la Chine et porteront le commerce entre la Chine et l’Ouganda, ainsi que celui entre la Chine et l’Afrique, à un nouveau niveau.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coordination et de la coopération entre les deux pays dans les affaires internationales et régionales, et sont convenues de défendre ensemble les droits et intérêts légitimes des pays africains et d’autres pays en développement.
Appendix: