Événements parallèles
Le 29 novembre 2021, heure locale, le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire Kandia Camara à Dakar, en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine.
Wang Yi a félicité la Côte d’Ivoire pour sa lutte active contre la COVID-19 et ses efforts visant à réaliser une croissance économique moyennement rapide. « Les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire maintiennent un développement sain et stable et notre coopération pragmatique progresse dans d’heureuses conditions. La Chine est devenue le premier partenaire de la Côte d’Ivoire en termes de financement bilatéral et son troisième partenaire commercial. Les projets de coopération en matière d’infrastructures et de bien-être social entre les deux pays ont produit des avantages économiques et sociaux favorables », a rappelé Wang Yi.
Wang Yi a invité la Côte d’Ivoire à faire bon usage des plateformes importantes telles que l’Exposition internationale d’importation de la Chine, l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et la Foire de Canton pour présenter le cacao et d’autres produits de spécialité afin d’obtenir des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant. « Le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine ouvrirait des “corridors verts” pour les exportations vers la Chine de produits agricoles africains et mettrait en place des fonds spéciaux pour le financement des importations en provenance d’Afrique, ce qui facilitera davantage les exportations vers la Chine de produits agricoles de Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi. « La Chine est prête à travailler avec les pays africains, dont la Côte d’Ivoire, pour produire plus de résultats tangibles dans la coopération sino-africaine », a souligné Wang Yi.
Kandia Camara a qualifié la Chine de bon partenaire de la Côte d’Ivoire. « La Chine a non seulement fourni à temps à la Côte d’Ivoire des vaccins et des fournitures médicales pour soutenir fortement notre lutte contre la COVID-19, mais a également contribué de manière significative à notre croissance économique et à l’amélioration de la vie de notre population », a rappelé Kandia Camara, avant d’ajouter que la Côte d’Ivoire espère étendre la coopération économique et commerciale avec la Chine et invite les entreprises chinoises à investir en Côte d’Ivoire pour aider à améliorer ses capacités de transformation des matières premières.
Les deux parties sont convenues de faire de cette conférence ministérielle un succès et de donner une forte impulsion à la coopération mutuellement bénéfique entre la Chine et l’Afrique.
Appendix: