中文  |  English

Événements parallèles

Wang Yi rencontre la Ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine Sylvie Baïpo Témon

Source: MFA 2021-12-02 21:00

Le 29 novembre 2021, heure locale, le Conseiller d’Etat et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré la Ministre des Affaires étrangères de la République centrafricaine Sylvie Baïpo Témon à Dakar, en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine.

« La République centrafricaine est un bon ami et un bon partenaire de la Chine. Les deux pays se traitent toujours sur un pied d’égalité et se soutiennent mutuellement », a rappelé Wang Yi. « La Chine se félicite de la participation de la République centrafricaine à la coopération dans le cadre de “la Ceinture et la Route” et se tient prête à saisir cette conférence ministérielle comme une opportunité pour porter l’amitié et la coopération entre la Chine et la République centrafricaine à un nouveau palier et stimuler le développement et la revitalisation de la République centrafricaine », a-t-il poursuivi.

Wang Yi a affirmé que la Chine soutenait activement la République centrafricaine dans sa lutte contre la COVID-19. « La Chine a fourni des vaccins, des kits de test et d’autres matériels de prévention et de contrôle à la République centrafricaine, et est prête à poursuivre sa coopération en matière de vaccins en fonction des besoins de la République centrafricaine », a indiqué Wang Yi, avant d’ajouter que la Chine est également disposée à mener des échanges et une coopération avec la République centrafricaine sur la lutte contre le paludisme et d’autres épidémies tropicales, afin d’améliorer la santé et le bien-être de la population centrafricaine.

« Les initiatives importantes annoncées aujourd’hui par le Président Xi Jinping pour la coopération avec l’Afrique mettent en évidence la “sincérité” et les “résultats réels” ainsi que la philosophie centrée sur le peuple, ce qui est impressionnant », a affirmé Sylvie Baïpo Témon. « L’Afrique et la Chine forment une véritable communauté de destin. La République centrafricaine remercie la Chine de son aide généreuse dans nos moments les plus difficiles. Le soutien de la Chine est tangible et pragmatique, apportant de grands avantages aux pays africains, y compris la République centrafricaine. La République centrafricaine espère que la Chine continuera à soutenir ses préoccupations légitimes lors d’occasions multilatérales et à soutenir la paix et le développement de l’Afrique », a-t-elle souligné.

Wang Yi a exprimé la volonté de la Chine de travailler avec les autres pays en développement pour pratiquer le véritable multilatéralisme avec des actions réelles et protéger les droits et intérêts légitimes de la Chine, de l’Afrique et d’autres pays en développement.


Appendix:

Tous droits réservés par le Ministère des Affaires ?trangères de la République populaire de Chine