Événements parallèles
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Simeon Oyono Esono Angue en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Dakar, capitale sénégalaise.
M. Wang a déclaré que la Chine et la Guinée équatoriale jouissaient d'une amitié traditionnelle. La Chine apprécie le soutien ferme de la Guinée équatoriale sur les questions concernant ses intérêts fondamentaux et ses préoccupations majeures et, comme toujours, elle soutiendra fermement la Guinée équatoriale pour préserver sa souveraineté, s'opposer aux ingérences extérieures et explorer de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.
Il a également évoqué l'initiative majeure annoncée par le président Xi Jinping visant à fournir à grande échelle des vaccins contre la COVID-19 à l'Afrique, afin de l'aider à atteindre l'objectif de vacciner 60% de sa population d'ici fin 2022.
"Les vies de nos frères et sœurs africains sont tout aussi importantes. Le 'déficit vaccinal' est déraisonnable et injuste et doit être résolument corrigé. La Chine continuera à se tenir fermement aux côtés de l'Afrique et à fournir des vaccins en fonction des besoins de l'Afrique jusqu'à ce que celle-ci vainque enfin la pandémie", a déclaré M. Wang.
Simeon Oyono Esono Angue a déclaré de son côté que la Chine était un ami, un frère et un partenaire de coopération stratégique de son pays et qu'elle avait apporté d'importantes contributions à son développement économique et social.
"Nous sommes profondément reconnaissants envers la Chine d'avoir fourni des vaccins à la Guinée équatoriale dans les plus brefs délais et de soutenir fermement les efforts déployés par le pays pour accélérer la vaccination de sa population", a-t-il déclaré, soulignant que la Guinée équatoriale appréciait grandement que la Chine l'ait toujours traitée sur un pied d'égalité et n'ait jamais interféré dans ses affaires intérieures.
Il s'est engagé à ce que la Guinée équatoriale applique fermement le principe d'une seule Chine et consente à faire progresser l'amitié bilatérale, en espérant que la Chine continuera à soutenir le pays dans des domaines tels que la diversification économique et l'amélioration des moyens de subsistance de la population.
Appendix: