Événements parallèles
La Chine et l'Erythrée ont exprimé mardi leur opposition à toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures d'autres pays.
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue érythréen Osman Saleh ont eu cette position lors d'une rencontre à Dakar, la capitale sénégalaise, en marge de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
M. Osman a félicité le Parti communiste chinois (PCC) pour avoir organisé avec succès la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC.
Il a jugé admirable que, sous la direction du PCC, la Chine ait non seulement accompli des réalisations remarquables en matière de développement et soit devenue un moteur du développement économique mondial et de l'innovation, mais qu'elle ait également partagé les bénéfices de ce développement avec l'ensemble du peuple chinois.
M. Wang a rappelé que la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC avait adopté une résolution historique, laquelle passe en revue de manière exhaustive les brillantes réalisations et l'expérience précieuse enregistrées depuis la fondation du PCC au siècle dernier, renforçant encore la détermination et la confiance du peuple chinois dans l'entreprise de grand renouveau de la nation chinoise.
Le développement de la Chine a accru la force des pays en développement et des forces de paix, tandis que l'essor de la Chine contribuera à un meilleur équilibre dans la configuration du pouvoir mondial et rendra le monde plus pacifique, a-t-il assuré.
L'Erythrée soutient toujours la Chine dans la défense de ses intérêts fondamentaux, tandis que Beijing soutient fermement Asmara dans son opposition à toute ingérence extérieure et dans la défense de sa souveraineté et de son indépendance, a souligné M. Wang, ajoutant que son pays était opposé aux sanctions unilatérales contre l'Erythrée qui n'ont aucun fondement juridique international.
La Chine est toujours convaincue que seuls les pays d'une région sont les mieux placés pour connaître les problèmes de leur région et que seul le peuple d'un pays peut gérer correctement ses propres affaires intérieures, a ajouté Wang Yi.
M. Osman a indiqué que l'Erythrée et la Chine partageaient une position commune en matière de défense du multilatéralisme et de sauvegarde de l'équité et de la justice et que son pays s'opposait fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures d'un autre pays sous prétexte des droits de l'Homme et de la démocratie.
La mesure de la démocratie doit être déterminée par des méthodes démocratiques, a noté M. Wang.
En organisant le soi-disant "sommet pour la démocratie", les Etats-Unis pointent du doigt et jugent d'autres pays, ce qui est anti-démocratique et révèle leur hypocrisie, a-t-il poursuivi, ajoutant que Washington était à l'opposé de la démocratie en faisant preuve d'unilatéralisme et d'arbitraire.
Les deux parties ont également échangé des points de vue sur la coopération pratique et sont convenues de profiter de la participation de l'Erythrée à l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) pour approfondir la coopération dans les ports, l'énergie, les infrastructures, l'agriculture, l'exploitation minière et d'autres domaines.
Appendix: