Événements parallèles
La Chine et Sao Tomé-et-Principe se sont engagés mercredi à promouvoir leur coopération pragmatique.
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue santoméenne Edite Ten Jua, ont pris cet engagement lors d'une réunion à Dakar, la capitale sénégalaise, en marge de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Notant que son pays apprécie la ferme adhésion de Sao Tomé-et-Principe à la politique d'une seule Chine, M. Wang a déclaré que depuis la reprise des relations diplomatiques, les relations bilatérales se sont développées de manière constante et la coopération pragmatique a continué à progresser.
La Chine se félicite de la récente participation de Sao Tomé-et-Principe à la construction conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route, qui donnera un fort élan au développement du pays africain, a-t-il poursuivi.
Pour sa part, Mme Ten Jua a noté que la Chine est une importante partenaire de coopération de son pays, et que les deux pays ont établi des relations bilatérales solides avec des résultats fructueux dans l'agriculture, la santé et les infrastructures.
La Chine traite les petits pays comme des égaux et gagne le respect de la communauté internationale, a-t-elle témoigné, ajoutant que Sao Tomé-et-Principe continuera à adhérer résolument à la politique d'une seule Chine.
Mme Ten Jua a dit espérer que la Chine incitera la communauté internationale à accorder davantage d'attention à l'impact du changement climatique sur les petits Etats insulaires.
M. Wang a rappelé que la Chine prône toujours la démocratie dans les relations internationales et estime que tous les pays, grands ou petits, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale.
La Chine est fermement opposée à l'hégémonisme et à la politique de puissance, et s'oppose à ce que les grands acteurs s'imposent aux plus petits dans les relations d'Etat à Etat, a-t-il souligné.
Selon le chef de la diplomatie chinoise, la Chine continuera à coopérer avec les autres pays en développement selon le principe du respect mutuel et à construire conjointement une communauté de destin pour l'humanité.
La Chine, qui attache une grande importance aux préoccupations des petits Etats insulaires sur le changement climatique, adhère au développement écologique, à faible émission de carbone et durable, et soutient fermement la coopération internationale accrue sur le changement climatique, continuera à aider les petits Etats insulaires à mieux y faire face grâce à la coopération Sud-Sud, a conclu M. Wang.
Appendix: