中文  |  English

Événements parallèles

La Chine et le Gabon vont approfondir leur confiance mutuelle et leur coopération

Source: xinhua 2021-12-02 22:05

Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, ont promis d'approfondir la confiance mutuelle et la coopération entre les deux pays.

MM. Wang et Moubelet-Boubeya s'y sont engagés lundi en marge de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

M. Wang a indiqué que le président chinois Xi Jinping venait d'annoncer de nouvelles mesures pour apporter une assistance vaccinale de grande ampleur à l'Afrique. La Chine a tenu ses promesses et livrera dès que possible des vaccins à tous les Africains qui en ont besoin.

Toutes les vies ont la même importance et la communauté internationale ne peut pas rester dans l'inaction alors que l'Afrique est confrontée à un "fossé vaccinal" tout en n'ayant pas encore comblé celui du développement, a-t-il insisté.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, son pays a toujours considéré les relations sino-gabonaises avec une perspective stratégique et à long terme et il est disposé à approfondir la confiance mutuelle et à encourager davantage de résultats dans la coopération.

La Chine soutient le Gabon pour qu'il joue un plus grand rôle dans les affaires internationales et régionales, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Moubelet-Boubeya a déclaré que les pays africains étaient profondément encouragés par le discours majeur du président Xi à la cérémonie d'ouverture de la conférence ministérielle, qui s'est clairement exprimé en faveur de la consolidation de la coopération Afrique-Chine.

La coopération de la Chine avec l'Afrique ne se caractérise pas par des promesses en l'air mais par des actions concrètes, a-t-il dit, ajoutant qu'ils avaient particulièrement ressenti, face à la menace de la COVID-19, que la Chine se tenait fermement aux côtés de la partie africaine.

Le Gabon et la Chine jouissent de relations amicales et étroites et la coopération pratique a directement bénéficié au peuple gabonais, selon M. Moubelet-Boubeya.

La Chine a été le premier pays à envoyer du matériel anti-épidémique et des vaccins au Gabon, jouant ainsi un rôle clé dans la réponse efficace du Gabon à la pandémie, a-t-il souligné.

Le Gabon adhère indéfectiblement au principe d'une seule Chine et est impatient d'approfondir sa coopération avec la Chine dans les domaines de l'agriculture et de la foresterie, entre autres, afin de réaliser un développement écologique et des bénéfices partagés, a ajouté M. Moubelet-Boubeya.

Appendix:

Tous droits réservés par le Ministère des Affaires ?trangères de la République populaire de Chine