中文  |  English

Commentaires

La huitième Conférence ministérielle du FSCA aidera la lutte contre la COVID-19 en Afrique (journal)

Source: xinhua 2021-12-02 21:46

La huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) aidera l'Afrique à remporter la lutte contre la COVID-19, ainsi qu'à mieux bénéficier aux deux peuples dans le cadre du forum, selon un article publié sur le site Internet thepaper.cn.

Les difficultés auxquelles est confrontée l'Afrique, ainsi que son manque de vaccins, font de ce continent un "champ de bataille important" de la lutte mondiale contre la pandémie, qui pourrait déterminer le délai de la bataille.

Face à la COVID-19 qui a duré et causé plus de 220.000 victimes et pourrait durer encore longtemps, l'influence de la pandémie sur l'économie normale pèse lourd sur la politique et la sécurité sur le continent, impactant ainsi la stabilité politique et le rétablissement économique du monde, selon l'article.

Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré lundi que la Chine fournirait à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires contre la COVID-19, dans son discours prononcé par liaison vidéo lors de la cérémonie d'ouverture de la huitième Conférence ministérielle du FCSA.

Cette initiative vise à atteindre l'objectif fixé par l'Union africaine de vacciner 60% de la population africaine contre la COVID-19 d'ici 2022.

Le milliard de doses de vaccins supplémentaires est composé de 600 millions de doses sous forme de don, et de 400 millions sous d'autres formes, comme la production conjointe entre les entreprises chinoises et les pays africains concernés.

De plus, la Chine réalisera dix projets de santé pour les pays africains et enverra 1.500 professionnels médicaux et experts de santé publique en Afrique.

L'Afrique, qui est un important participant de l'initiative "la Ceinture et la Route", joue un rôle de plus en plus significatif sur la scène internationale. La victoire de la lutte contre la pandémie du continent favorisera le rétablissement économique du monde et promouvra l'initiative proposée par la Chine, ainsi que la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, selon l'article.

L'expérience de la Chine en termes de lutte contre la COVID-19 peut être tirée par l'Afrique. L'engagement de l'offre de vaccins, ainsi que le transfert technologique et le financement concernés promouvront la production locale de vaccins et renforceront l'accessibilité des vaccins sur le continent. En outre, les échanges de professionnels médicaux favoriseront certainement l'amélioration de la capacité de la santé publique de l'Afrique, ce qui renforcera essentiellement la capacité de lutte contre la pandémie du continent et fera du bien au peuple africain à long terme, selon l'article.

Appendix:

Tous droits réservés par le Ministère des Affaires ?trangères de la République populaire de Chine